• No product in the cart.
  • All Category
Moodboard Cloé 1

Cette semaine nous vous faisons découvrir le métier de Facialiste à travers Cloé Capdeville.

Cloé est cette jeune femme pétillante et extrêmement bienveillante qui dévoue son temps à nous apprendre à prendre soin de notre joli petit minois ! 

Son but : nous permettre d’avoir un peau plus belle, plus lumineuse, plus jeune !

Cloé nous livre aujourd’hui ses secrets pour atténuer les signes de vieillissement de la peau et redonner tout son éclat à son visage ! Elle nous a même préparé une petite routine pour faire tout ça à la maison, sans pour autant prendre plus de temps dans la salle de bains. 

Alors pour toutes celles qui n’ont jamais le temps, c’est fait pour vous !

Bonne lecture ☺

Cloé, dis-nous en plus sur toi 

Je suis Cloé Capdeville, j’ai 26 ans et je suis originaire de Bordeaux. Je vis sur Nice depuis un peu plus de 2 ans maintenant où j’exerce le métier de Facialiste. 

Niveau étude, j’ai un parcours plutôt classique, puisque j’ai tout d’abord fait un DUT technique de commercialisation. 

Puis j’ai fait une année à l’étranger pour couper un peu car j’en avais marre, je n’aimais pas vraiment ce que je faisais et j’avais besoin de voir autre chose. Je suis donc partie à Londres pour me former au métier de « make up artist » et travailler dans ce domaine.  

À mon retour en France, j’ai fait une licence éco-gestion puis un master avec une spécialisation en développement commercial. 

Par la suite, j’ai travaillé dans un premier temps dans la vente pour une enseigne de prêt-à porter en tant que responsable adjointe d’un magasin. Puis j’ai trouvé un poste de directrice de boutique pour la marque de cosmétiques Avril, et ça n’a fait que renforcer mon attrait pour ce domaine ! Mais au bout d’un an je me suis rendue compte que j’avais besoin d’un nouveau challenge et surtout aller plus loin dans l’accompagnement client.

En parallèle de ça, il faut savoir que ça faisait déjà plusieurs années que je suivais des facialistes comme Delphine Langlois ou bien encore Catherine Bourgeois. Je suivais à la lettre leurs conseils et gestes beauté qu’elles préconisaient et j’étais fascinée par leur travail. 

Puis pendant le premier confinement elles ont annoncé qu’elles lançaient une formation, et je me suis dit que c’était l’opportunité que j’attendais pour me lancer ! 

J’étais vraiment dans une période de remise en question où je me cherchais et ça a été comme une évidence. 

Je me suis donc formée à cette pratique et j’exerce maintenant à mon compte. 

As-tu un mantra qui t’anime au quotidien ? 

Il y a une phrase que j’adore car je la trouve particulièrement jolie et qui est « Always bring your own susnshine with you ».

Mais sinon je me dis toujours qu’il ne faut jamais abandonner, toujours persévérer et croire en ses rêves. 

En quoi consiste le métier de facialiste et quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Une facialiste est une experte en beauté du visage. C’est une personne qui va accompagner les personnes le souhaitant à comprendre leur visage dans son ensemble et qui va les aider à prendre soin de leur peau pour bien vieillir naturellement à travers la pratique du massage.

L’idée avec ces massages et cet accompagnement est de vraiment travailler en profondeur pour retarder au maximum les signes du vieillissement cutané avec un effet anti ride et liftant, tout en améliorant la qualité de la peau dans sa globalité.

Nous allons venir travailler sur tout le réseau lymphatique et sanguin donc nous allons tout de suite avoir un plus bel éclat, une diminution des poches et des cernes. Nous pouvons également travailler sur des problématiques telles que l’acné, la régénération cellulaire ou bien encore les tensions présentes sur le visage.

Et bien entendu, il y a l’effet anti-ride puisque nous venons booster la production de collagène et d’élastine afin d’avoir plus de rebond et de souplesse. 

Il s’agit donc vraiment d’une pratique très complète avec de nombreuses vertus !

Quelles prestations proposes-tu  ? 

Je propose pour l’instant 3 types de massages avec des intensités et objectifs différents. Ils sont tous adaptés à un type de peau particulier. 

Mais pas de panique quant au choix du massage puisqu’avant toute pratique je regarde toujours le type de peau pour adapter et conseiller, et il y a toujours un échange en début de séance pour en savoir plus sur les objectifs et attentes !

Après, peu importe le massage choisi, j’adapte en fonction de la problématique de la personne et ce que je ressens notamment sur les zones de tension qu’il peut avoir afin de travailler certaines zones en particulier. 

À quelle fréquence faut-il avoir recours à une facialiste ?

Tout dépend de ce que nous cherchons et du visage de base de la personne. 

Si c’est en prévention, une séance par mois ou tous les deux mois suffisent. 

Après pour ceux qui veulent travailler un point en particulier comme l’acné ou corriger une ride que nous souhaiterions estomper, je conseille de faire une cure avec des séances rapprochées. Cela va permettre de vraiment travailler en profondeur pour un maximum de résultats. À la suite de la cure, il faudra juste entretenir avec une séance par mois. 

Après dans les deux cas, il n’y a pas de secret, il faut entretenir à la maison !

Quels sont les gestes beauté que nous pouvons facilement reproduire à la maison ? 

Je dirais que le plus important c’est de prendre conscience des mouvements que l’on effectue. Le but n’est pas d’ajouter des gestes à notre routine mais de les modifier. Donc pas besoin de se lever plus tôt ou de passer plus de temps dans la salle de bain. 

Tout d’abord le matin, lorsqu’on applique notre crème ou un autre produit sur le visage, il faut utiliser toute la surface de notre main.

On fait des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur en remontant légèrement vers le haut sur la fin du geste. 

(Pour voir à quoi ça ressemble c’est ici ! )

Pour le front on peut compléter par des mouvements du bas vers le haut également. 

Puis on finit par le cou, on vient drainer la lymphe située dans cette zone en massant du haut vers le bas avec des grands gestes et toujours en utilisant toute sa main. 

L’idée est de prendre son temps en appuyant davantage et en cherchant à bien étirer et ouvrir. 

Le soir on focalise notre attention sur l’espace inter-sourcilier donc la zone située entre les sourcils et les sourcils eux-mêmes, puisqu’il s’agit d’une partie du visage qu’on sollicite énormément dans la journée. Le but est vraiment d’étirer vers l’extérieur tout en cherchant à décontracter le tout.  

Quels sont les accessoires indispensables à avoir chez soi ?

Il n’y a pas réellement besoin d’accessoires, les mains suffisent ! C’est notre outil le plus précieux et utile. 

Après pour aller plus loin dans la pratique nous pouvons utiliser des pierres, mais ce n’est vraiment pas obligé. 

Quelle est pour toi la routine visage idéale ? 

Tout dépend du type de peau mais je dirais que le matin les incontournables sont une eau florale, une bonne crème de jour et une protection solaire ! 

En fonction des étapes on adapte ses gestes, c’est-à-dire que pendant l’eau florale on vient faire des petits tapotements sur les zones osseuses pour accélérer la circulation sanguine et pendant la crème on est plus sur du drainage ou on va venir étirer, et englober le visage au complet.

Pour le soir, l’indispensable pour moi est la pratique du double nettoyage ! Cette pratique se déroule en deux étapes : la première est un démaquillage avec une huile, puis un nettoyage avec un gel, savon ou ce qui vous fait plaisir. Pour le démaquillage, je recommande donc d’avoir recours à une huile plutôt que d’utiliser la traditionnelle eau micellaire. À ce sujet, il faut savoir que je l’ai moi-même utilisé pendant 6 ans et je comprends tout à fait que ce soit encore le démaquillant star pour beaucoup de personnes dont ma maman ! Pourtant je lui ai fait essayer le double nettoyage avec une huile et un baume mais elle n’a pas aimé le côté gras sur sa peau. Du coup on s’est adapté et maintenant elle la rince et elle complète avec un nettoyage avec un savon doux solide juste après (2 étapes qu’elle ne faisait pas avant). Tout ça pour dire que c’est important pour moi de savoir écouter et s’adapter ☺️ 

(Pour en savoir plus sur la pratique du double nettoyage, cliquez ici pour une petite vidéo explicative) )

Quelle est ton astuce beauté ?

Ma petite astuce quand ma peau est en train de peler, de tirailler ou de réagir de manière étrange, je fais un masque de nuit avec de la crème Cicalfate que j’applique en couche épaisse et que je laisse poser toute la nuit. Le lendemain tout va mieux et sur moi en tout cas c’est miraculeux. 

Aussi je dirais qu’il faut être doux et bienveillant avec sa peau sans trop l’agresser. 

Et surtout n’oubliez pas que la peau parfaite n’existe pas !! Donc on arrête de croire ce qu’on voit sur les réseaux et surtout on n’oublie pas que les filtres et photoshop existent…

Et voilà, vous n’avez plus d’excuses pour prendre soin de vous ! Et pour en savoir plus sur Cloé et suivre tous ses conseils beauté, c’est par ici.

À très vite,

Alicia et Caroline

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.