• No product in the cart.
  • All Category
Mood board Pincipal

Découvrez cette semaine, les conseils bien-être de la célèbre créatrice de la méthode Pilates Booty, prisée des plus grandes célébrités pour son efficacité : Julie Pujols.

Cette femme aux multiples casquettes dédie son temps à conseiller et accompagner les femmes à prendre soin d’elle en apprenant à leur (re)donner goût au sport. 

Julie fait partie de ces femmes inspirantes, que nous aimons suivre pour sa bienveillance, la motivation qu’elle procure et sa simplicité.  

Elle nous livre aujourd’hui tous ses secrets, astuces et conseils bien-être pour se sentir bien. 

Également, vous allez pouvoir retrouver une petite routine hebdomadaire qu’elle nous a préparée, à pratiquer à la maison, pour lutter contre la sédentarité liée aux confinements, au télétravail et autres maux de notre société actuelle. 

Alors, nous ne vous en disons pas plus et vous souhaitons une bonne lecture ☺

Qui se cache derrière la coach fitness, journaliste bien-être et jeune maman ?

Je suis Julie, une journaliste et coach sportif diplômée depuis 12 ans bientôt

Il faut savoir que de base ce secteur n’était pas une évidence pour moi. Je me rappelle que je détestais l’EPS à l’école. Par contre, j’ai toujours été passionnée par la danse. 

J’ai commencé le fitness en arrivant sur Paris, un peu par hasard, puisque si je m’y suis intéressée c’était simplement par opportunisme puisque j’avais une salle de sport pile en face de chez moi. 

Plus je fréquentais cette salle et plus je trouvais que ce que faisait la prof était cool et que son job était vraiment sympa. 

Puis tout ça s’est arrêté… Je me suis renversée ma bouilloire d’eau brulante sur tout le corps et j’ai donc été immobilisée pendant plus d’une année. C’est là que j’ai eu le déclic et que j’ai trouvé ma voie. Il était impensable pour moi de rester comme ça. Je me suis rendue compte que bouger était primordial pour moi. J’en avais besoin pour me sentir bien et être épanouie. J’ai donc sauté le pas et je me suis formée pour devenir coach sportif. 

Au final ce sont donc les aléas de la vie qui m’ont permis de me rendre compte de ce que j’aimais vraiment faire.  

Par la suite, j’ai créé ma propre méthode de sport que nous pouvons qualifier d’hybride puisqu’elle mélange fitness et pilates et avant la crise sanitaire, je donnais des cours dans des studios de sports parisiens. Maintenant je propose mes cours en ligne et je suis actuellement en train de me former pour pouvoir proposer de nouvelles choses.

As-tu un mantra qui t’anime au quotidien ?

Je n’en ai pas vraiment, je ne suis pas trop dans ce genre d’affirmation. 

Mais je suis quelqu’un de très positive, je rebondis toujours et assez vite. Mon mantra pourrait donc être : « Il faut toujours s’efforcer de voir le bon côté des choses même dans le négatif. » 

Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu proposes comme accompagnement sportif et la méthode pilates booty dont tu es la créatrice ?  

Concernant la méthode pilates booty, elle mélange renforcement musculaire et pilates traditionnel

Il faut savoir que le pilates est fantastique pour le centre du corps, les abdos et la taille. En revanche, nous ne pouvons pas dire que nous sculptons réellement nos bras ou jambes. C’est pour cela que j’ai eu l’idée de mixer cette merveilleuse discipline au fitness, afin de proposer quelque chose de très complet apportant des vrais résultats. 

Vous pouvez retrouver tous les détails dans mon livre que j’ai sorti il y a 2 ans maintenant. (Pour retrouver le livre de Julie, c’est  !) 

Concernant mes coaching, je propose des cours en ligne à raison de 2 nouveaux cours par semaine (le lundi à 12:00 et le mercredi à 19:00) et à retrouver en replay pour les faire quand on veut. Il y a aussi plein de mini séance cardio. Les séances varient tout le temps, il y a une alternance entre le Pilates Booty, Pilates Power, Bodysculpt et Barre Fitness afin d’avoir des résultats bluffants sur la silhouette. 

Et pour tout savoir sur ses cours, vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur son site internet : https://lescoursdejulie.com/fr/

Quels sont pour toi les sports ou activités physiques les plus complètes à pratiquer ? 

Pour moi, il n’y a pas une discipline qui se démarque des autres. Il y a du bon en chacune. Cependant, ce que je conseille toujours c’est de varier, en pensant à mêler cardio, renforcement musculaire et stretching. C’est pour coller à cette logique que dans mes cours j’essaie d’offrir un panel où je fais varier les disciplines.

Si nous adorons le renforcement musculaire par exemple, c’est toujours bien de sortir de sa zone de confort et faire un peu de cardio avec des activités comme du running, de la natation ou bien encore du vélo. L’idée en faisant cela c’est de se challenger. Nous ne sommes pas obligés de le faire tout le temps, mais occasionnellement ça fait du bien ! 

Mais la base de la base, c’est surtout de se faire plaisir et faire une activité que nous aimons, sinon nous risquons de vite lâcher. 

Où puises-tu ton inspiration ? 

Pour le fitness, ça peut paraître étrange mais je ne suis trop de compte Instagram lié à ça, en tout cas ce n’est pas là que je puise mes inspirations. 

En revanche je m’inspire davantage de documentaires sportifs. Pour mes exercices de fessier et mon cardio par exemple, je me suis beaucoup inspirée des documentaires expliquant les entrainements d’Usain Bolt. Il faut savoir que son entraineur lui fait énormément travailler les fessiers et du coup j’ai pu prendre plusieurs exercices très complets.  

Pour ce qui est de la motivation en général, là encore je ne la puise pas dans les réseaux sociaux mais davantage dans mes lectures avec des écrivaines que j’adore comme Virginie Despentes, Annie Ernaux, ou bien encore Virginie Woolf. 

Pourrais-tu nous proposer une petite routine sportive hebdomadaire à réaliser chez soi en 10 minutes, afin de lutter contre la sédentarité? 

En 10 petites minutes nous pouvons faire un mini circuit qui va faire travailler tout le corps.

Il faudrait pouvoir se chronométrer et faire des séries de 45 secondes sur chaque exercice, sans temps de pause. Entre chaque circuit par contre, nous pouvons prendre une petite minute de pause et enchaîner. 

Alors ça ferait :

  1. Squat : pour le bas du corps, les jambes et les fessiers
  2. Pompes : sur les genoux avec les mains largeurs d’épaules, les coudes vers l’extérieur pour bien travailler la poitrine, les biceps et triceps
  3. Hundred Pilates : nous sommes allongés sur le dos les jambes avec les jambes en angle droit ou tendues en diagonale, le bassin bien neutre, périnée engagé, nombril aspiré, bras le long du corps et nous allons faire des petits battements dynamiques avec les bras de bas en haut comme si nous tapotions dans l’eau. (Pour mieux comprend ce qu’est ce mouvement il s’agit du 1er exercice de cette vidéo : https://www.instagram.com/p/CMZKG-Vq5Ab/
  4. Gainage : toujours le périnée bien serré et nombril aspiré. 

Et on recommence le tout en faisant 3 à 5 tours. 

L’intérêt avec cette routine est de travailler tout le corps, ne pas s’arrêter va également permettre de faire travailler l’endurance. Nous allons aussi bien solliciter les abdominaux et plus nous avons une sangle abdominale tonique moins nous avons mal au dos et c’est hyper important, encore plus en ce moment avec le télétravail où nous sommes souvent mal assis. 

Quels sont tes gestes ou habitudes bien-être indispensable et conseils que tu pourrais donner aux femmes qui nous lisent ? 

Alors tout d’abord je dirais faire attention à sa posture. Il faut toujours chercher à s’auto grandir.

Je parle toujours du tube de dentifrice à moitié vide que nous plions du bas vers le haut pour faire remonter le contenu, et bien pour nous c’est la même chose. 

Il faut tout d’abord prendre conscience de son périnée, le contracter plusieurs fois par jour, puis avoir cette sensation que tout remonte, comme si nous avions un fil qui nous tirait vers le haut et les épaules basses légèrement en arrière. 

Il faut également bien penser à s’hydrater avec au moins 1,5L d’eau par jour. Ça peut paraître bête et anodin comme geste bien être mais c’est extrêmement important et je me rend compte qu’il y en a pleins qui ne le font pas du tout. 

Autre petit conseil que je recommande et qui est très simple à mettre en place et à pratiquer le matin, c’est de prendre du temps pour se réveiller correctement

Nous avons tous tendance à regarder notre téléphone dès que le réveil sonne mais moi je préconise de le poser et justement prendre un peu de temps sans écran pour se réveiller en douceur. L’idéal serait de pouvoir prendre ne serait-ce que 3 grandes respirations pour se recentrer, c’est simple et ça fait vraiment le plus grand bien croyez-moi ! 

En geste bien-être il y a également l’alimentation qui joue beaucoup. Il faut penser à intégrer un maximum de fruits et légumes pour se faire du bien.

La respiration est aussi hyper importante. Il faut prendre des petits moments pour respirer de manière consciente, que ce soit dans les transports, au travail, dans la douche ou où vous voulez, mais je conseille toujours de le faire.

Nous appelons ça la cohérence cardiaque qui consiste à passer 5 secondes sur l’inspiration et 5 secondes sur l’expiration en essayant d’être le plus régulier possible et faire ça sur 5 minutes environ. Les bienfaits se ressentent pendant des heures et ça change vraiment tout, ça permet de se détendre de prendre du recul, de la hauteur et se sentir mieux.  

Enfin, pour se sentir bien je pense que le sport joue beaucoup. Certes, il y a ce côté esthétique mais il ne faut pas oublier les endorphines que procure l’activité physique et ça c’est assez incroyable. 

Il faut essayer de se dire que même si nous n’avons que très peu de temps, il faut arriver à prendre ne serait-ce qu’une dizaine de minutes par jour pour se défouler. 

Après il y a aussi le fait qu’en tant que femme nous avons souvent tendance à manquer d’objectivité envers nous-mêmes donc on arrête d’être trop dur et on prend confiance en soi. Alors oui ça passe par le sport mais aussi et surtout par des gestes quotidiens. Ça peut paraître bête mais j’avais plein d’élèves qui ne prenaient même pas 5 minutes pour elles dans une journée, ne serait-ce que pour s’appliquer de la crème sur le corps. Alors pour toutes ces femmes : prenez ce temps ! Commencez par une zone, puis l’autre, mais étape par étape on y arrive. Il faut se réapproprier son enveloppe corporelle ça joue tellement sur le bien-être psychique. 

Vous voilà donc fin prête pour reprendre le contrôle de votre vie, vous sentir bien et (ré)apprendre à vous aimer ! 

Pour en savoir plus sur l’univers de Julie, retrouver ses conseils beauté, entraînements sportifs à réaliser à la maison et encore bien d’autres contenus autour du bien-être, c’est par ici 

À très vite, 

Alicia et Caroline

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.